Panacée

Panacée est une vedette hollandaise dont la construction daterait des années 30. 
Cette vedette de 13 m dotée d'une double coque dont l'interne est rivetée comme un paquebot du début du siècle, est très certainement une vedette de capitainerie construit selon les normes Hollandaises qui imposent aux bateaux de travail une protection contre les glaces flottantes, nombreuses en hiver dans ces eaux froides.



Cette vedette portait déja le nom de Panacée en Hollande, conforme à la tradition maritime ce joli nom un peu méconnu a été conservé.

Dans la mythologie grecque, Panacée (en grec ancien Πανάκεια / Panákeia, de la racine « pan, « tout », et akos, « remède », signifiant « la secourable ») est une déesse qui prodigue aux hommes des remèdes par les plantes. Elle est fille d'Asclépios et, selon les auteurs, d'Épione ou de Lampétie. Elle est donc la sœur d'Hygie, Iaso (la Guérison) et Églé. Elle possède un autel dans le temple d'Amphiaraos à Thèbes. Son nom est passé dans le langage courant au Moyen Âge. Aujourd'hui, le terme de panacée est une appellation ironique pour désigner un objet, une idée, un concept qui semble être le remède à tous les maux.

J'aime chez ce bateau son élégance surannée et ses grands airs de diesel, mi voile, mi vapeur.
Pour parler de ce bateau je préfère utiliser comme les anglais le féminin.
Elle est dotée d'un moteur diesel 4 cylindres Mercedes 105 cv, une horloge..
Malgré son mauvais état, elle a été ramenée depuis Swifterbant, port au nord d'Amsterdam, dix jours de navigation à travers les canaux et les rivières, plus de 150 écluses franchies, 1500 photos, la rencontre avec des pays, des paysages, des gens, des bataves bavards, des ch'tis bricoleurs, des flamands étranges, des wallons en rondeurs, des picards pas encore parisiens... un voyage immobile dans des campagnes attachantes, on passe sans déranger entre la rocade, l'église et les jardins ouvriers.
Pas une heure sans un salut amical, pas une étape sans une phrase de sympathie, une visite. On retrouve dans le fluvial la simplicité de la marine avant que certains gros cons n'y fassent l'étalage de leur pognon.

Pourquoi acheter une vedette quand on vie en ville ?.... regarder voler un héron, une mouette, un cormoran, un canard, observer l'alternance des saisons sur les berges, sentir que la densité de la ville s'éclaircit au contact du fleuve, de ces sensations s'esquissent une approche de plaisirs à vivre, le fleuve c'est la rue.... plus l'aventure.


Panacée est aujourd'hui à quai a Meaux pour y subir de complétes transformations: rallongement et réhausse de la cabine, doublage des épaisseurs de coques, modification du systéme de refroidissement moteur, aménagement des intérieurs, remise en valeur des parements en métal, modifications complétes des plomberies, éléctricité, éléctronique, création d'une véritable Cabine Propriétaire et cerise sur le gateau, pose d'un klaxon italien façon Riva.
Un chantier de 3 ans avec beaucoup d'énergie, heureusement les trois fils aident au chantier.....la croisière s'amuse.








































Etat ancien

Etat futur